Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie?
  Naturopathie signifie "chemin vers la nature". Il s'agit d'une méthode naturelle qui conçoit la santé et la guérison à travers une hygiène globale : alimentaire, corporelle et psychique. Le but étant de rétablir l’harmonie dans l'organisme.
  Le naturopathe ne s’intéresse pas qu'aux symptômes mais aux causes du déséquilibre, en considèrant le corps comme un ensemble de systèmes en interactions. La naturopathie consiste en la recherche d'une hygiène de vie holistique vivant à développer et maintenir en bonne santé l'être humain de manière naturelle.

Cela repose sur l'augmentation de la force vitale et l'abaissement de la toxémie (par stimulation des émonctoires et abaissement de la charge toxique externe), et le naturpathe viendra aider à réguler ce processus comme éducateur de santé et non thérapeute au sens entendu. Ainsi l'individu devient autonome et laisse son corps s'auto-guérir à partir des processus biologiques d'auto-régulation et réparation qui constitue notre physiologie.

Ma démarche : la naturopathie hygiéniste
  Je conçois la naturopathie autant comme une science, un état d'esprit et art exigeant à la fois connaissances, recul, analyses, ressentis, expériences,absence de dogmatisme, ouvertures, finesse, psychologie, ampathie... et amour de l'aide à autrui.
   Mon objectif est de renforcer la vitalité de l'individu, afin que son terrain s'équilibre par lui-même. S'il existe plusieurs courants de naturopathie, je travaille avant tout sur l'Alimentation à travers l'approche hygiéniste, et tente d'avoir recours le moins possible aux compléments alimentaires. Lorsque je les conseille (plantes, elixirs), cela se fait pour accélérer un processus régulateur (carences, éliminations). Ma démarche est d'amener chacun à retrouver l'autonomie, et non de décharger cette fonction primordiale à un élément extérieur.

L'Alimentation
  Evoquer l’Alimentation c'est entendre tout et son contraire. Certains y voient une source de bien être en suivant une doctrine aveugle, d’autres la transforment en profonde angoisse cernée d'interdits.
  Comment ne pas stresser face à tant d’informations, changeant au gré des tendances? Comment ne pas risquer de tomber dans un fanatisme nutritionnel?
Être ouvert, curieux, observer, s’écouter, expérimenter… et remettre en question sont des garde-fous permettant de trouver son propre rythme alimentaire.

Déroulement d'une séance
  Après rendez-vous, une séance type se déroule de la manière suivante :
- Un échange afin d'identifier les problèmatiques et les besoins spécifiques
- Des conseils personnalisés donnant des clés et outils au quoditien

  Je cherche avant tout à centrer l'individu sur ses besoins en fonction de sa problématique en prenant soin d'appliquer ce schéma :
* Etre à l'écoute de son organisme pour reconnaître ce qui est bon pour lui.
* Distinguer certains synmptômes, intolérances, réactions allergiques, carences.
* Savoir faire la distinction entre besoin et plaisir.
* Expérimenter pour définir un mode alimentaire personnel.

  Les conseils sont personnalisés et établis en fonction des habitudes de chacun, et partent d'abord d'un échange autour de l'expérience personnelle quotidienne. Pour être complet, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Durées des séances et tarifs
Conseils en naturopathie : 1H15 | 60 € - Séances suivantes | 50 €

Renseignements et rendez-vous, accédez à la page contact.


Autres pratiques thérapeutiques


Liens rapides

Qui suis-je?
Naturopathie
Hygiènisme
Magnétisme
Méthode Furter
Reboutement
Biorespiration
Bilan de vitalité
Remboursements
Articles
Conférences
Cours de cuisine
Entreprises
Stages & séjours
Cure de détoxination
Le jeûne
Quelle eau boire?
L'argile
Equilibre acido-basique
La toxémie
Monodiète
Salmanoff & Gardel
Graines germées
Jus de légumes
Agenda
Médias
Références & auteurs
Liens
Sport
Bol d'air Jacquier