Qui suis-je... ?

Je pratique depuis plusieurs années ce qu’on pourrait nommer la médecine naturelle holistique.

Progressivement cela s’est développé sous différentes formes : séances individuelles (sur Dole et Besançon), stages (jeûne, énergétique, cuisine), formations (biorespiration, magnétisme), conférences, cours (école de naturopathie), enregistrements (vidéos, audios) ou ateliers. 

Qu’elle que soit la forme l’objectif est toujours identique : transmettre des informations et éduquer à la santé par le prisme de son expression naturelle.

J’utilise la terminologie de ‘naturopathe’ car c’est le terme qui résumerait le mieux ma pratique. Je conçois la naturopathie comme la médecine généraliste des différentes médecines naturelles. 

Avec le temps j’élabore ma boîte à outils thérapeutiques dans cette optique selon mes prédispositions, affinités et besoins. Je ne cesse de constater les limites de ma compréhension sur le système vivant humain et me passionne sur les différentes couches qui le constituent : physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle. 

Je tâche à chaque fois d’intégrer ces quatre composantes absolument indissociables dans tout ce que je peux entreprendre.

Mon parcours en quelques mots

En 2010, époque où je pratiquais quotidiennement yoga et méditation et où je jeûnais régulièrement, le magnétisme curatif que je possède naturellement s’intensifiait. Aussi afin de compléter ma compréhension je décidai d’aller plus loin dans l’apprentissage de la naturopathie à une époque où l’alimentation était centrale. C’est définitivement l’hygiénisme qui me passionna le plus.

Pratiquant le reboutement de manière instinctive, à l’instar du magnétisme, je me lançai alors dans l’accueil de personnes en demande. 
Si il reste difficile de résumer une pratique lié à l’Humain, je décrirais que je me mets à disposition des personnes que je rencontre en tant que relation d’aide afin de les accompagner ponctuellement pour les aider à comprendre et dépasser la problématique qui les a amené à me rencontrer. Je les aide à déclencher des processus d’auto-guérison, pilier fondamental des médecines traditionnelles indiennes et chinoises et aspect phare de la naturopathie orthodoxe.

Je cherche pour cela à définir les meilleurs outils à mettre en place : alimentation, énergétique, thérapies manuelles, écoute active, préparations naturelles, libération des mémoires, etc... en veillant à respecter la particularité et singularité de l’individu qui se présente à moi avec un problème unique.

Je n’ai ni protocole, ni “méthode toute faite”, pas plus que de recette miracle. Je travaille sur l’Instant, en tentant de cerner au mieux ce qui se manifeste durant la séance.

J’aime l’idée de me considérer comme un guérisseur, simplement, voilà aussi pourquoi le lieu où je reçois se trouve être mon domicile personnel, enraciné à la campagne.

“C’est le malade qui se guérit lui-même. Notre rôle se borne à aider l’organisme afin que se déclenche le mécanisme d’auto-guérison” – Dr. Alexandre Salmanoff

Avec le temps, le recul et la réflexion mais aussi et surtout l’expérience apportée par les centaines personnes que j’ai croisées en séances, j’ai défini ma propre démarche thérapeutique, qui se trouve en évolution constante.

Mon curriculum vitae

Diplômé en naturopathie (AINH)
Certifié en diététique classique (CNFDI)
Formé à l’hygiénisme (Nature et vie – Désiré Mérien)
Formé à l’encadrement de jeûne (Nature et vie – Désiré Mérien)
Formé en Biorespiration et massage tensionnel (Nature et vie – Désiré Mérien)
Certifié en cohérence cardiaque (niveau 1 & 2 – David O’Hare)
Certifié en digitopuncture (Jean Pelissier)
Certifié en EFT (Ecole française d’EFT)
Formé en géobiologie (Serge Busy)
Formé à la méthode Furter (Michel Furter)
Formé aux techniques de reboutement (Jean-Claude Collard)
Professeur de naturopathie (à l’école ENA-MNC)

4.4 25 votes
Évaluation de l'article